Comment pourrait-être le conjoint idéal ?

Nous avons tous au cœur de nous une propension à « tomber » amoureux. Notre Enfant intérieur est très sensible à ce sentiment qui nous remue le ventre, nous vitalise, nous émerveille, nous donne la profonde envie de nous fondre en l’autre.

Nous avons tous besoin d’amour. Mais si tomber amoureux est simple et naturel, la transformation de cet amour en réalité vécue à deux est une prouesse qui ne tombe pas vraiment du ciel.

Pourquoi tombons-nous amoureux ?

Il y a dans le désir d’amour, trois forces qui se conjuguent :

  1. Le désir sexuel (né du besoin de soulager la pression de nos organes sexuels)
  2. Le désir de fusion (né de cette forme de nostalgie d’un état antérieur plus harmonieux où l’enfant ne faisait qu’un avec sa maman) – ce quelque chose de la désagrégation de son ego dans un « nous » plus solide et confortable
  3. Le désir de découverte (né de cette forme de curiosité naturelle qu’a l’esprit à s’aventurer vers de nouveaux horizons, vers de nouvelles expériences) – ce quelque chose du « transport de soi » dans un « plus grand et plus nouveau » qui nous dépasse.

Tout désir engendre le manque, et plus nous sommes en manque et plus la puissance du besoin affectif est intense en nous selon la manière dont nous le refoulons.

Vers quel partenaire tendons-nous naturellement ?

Tomber amoureux est un phénomène inconscient basé sur des idées et des formes que l’on attache à un idéal fantasmé de l’âme-sœur et qui se révèle lorsque nous rentrons en présence avec un individu qui évoque ces traits.

Au delà de notre désir sexuel, instinctivement, les individus tendent à pencher pour la seconde force, celle là même qui est la plus rassurante. C’est cela qui conduit souvent des individus à s’assembler avec « ce qui leur ressemble », voire avec « ce qui les engendre » par l’attrait naturel des personnes vers les traits de leurs parents ou de leurs frères ou sœurs. (je recommande d’ailleurs la lecture du livre « je t’aime à la philo » sur le sujet)

Pourtant la nature favorise plutôt la mixité, les individus les plus résistants sont souvent issus de la reproduction des individus les plus éloignés génétiquement.

La troisième force est plus repoussante en premier lieu, elle bouscule les idées reçues et les morales acquises. Ici se joue la victoire de l’esprit sur les habitudes de l’instinct et les pressions sociales.

Quel pourrait être le bon partenaire ?

Nous sommes tous sensibles à la séductivité et peut-être en avons-nous déjà payé les frais. Aller vers les individus les plus séduisants correspond aux forces de l’instinct reptilien de reproduction et se joue ici la compétition sociale du plus fort et du plus beau.

Néanmoins, à l’échelle du cerveau humain, cette chose est insuffisante sur le long terme.

Le bon partenaire est celui qui répond le mieux à nos besoins d’ordre affectif et existentiel. Au delà de la force et de la beauté des sentiments, nous pourrions réduire l’évaluation d’un partenaire à cette petite check-list:

  1. Nous est-il aimant ?
  2. Nous est-il bienveillant ?
  3. Nous amuse-t-il ?
  4. cher remise fericelli sortie magnifique noir en ligne des des des chaussures ef052b

  5. Nous aide-t-il à nous intégrer auprès des autres ?
  6. Nous aide-t-il à renforcer la confiance que l’on porte en nous ?
  7. Nous soutient-il dans nos projets d’existence ?
  8. Nous aide-t-il à nous apaiser face à la mort et la précarité ?

De l’importance de le conquérir

Bien évidement, si évaluer est plutôt simple, obtenir est plus difficile.

Pour obtenir et développer une relation des plus nourrissantes, il s’agit d’agir sur nous-même et de faire les efforts des apprentissages suivants :

  1. Expérimenter et développer sa propre séduction
  2. Expérimenter des relations
  3. Se désillusionner de ses idéaux impossibles ou limitants
  4. Nourrir ses relations du meilleur possible (chasser les comportements rejetants)
  5. Recadrer les partenaires qui ne s’engagent pas vers un couple qui dépasse leur propre individualité. Sélectionner.
  6. Développer une relation qui ne nuit pas aux besoins de nature de l’un ou de l’autre et qui dope le désir de cultiver un couple unique dans le plus grand respect de chacun.

 

Partager :

Chaussures Superga blanches Casual femme F1ivGbP6,nike zoom rival s?ur 2 taille les chaussures d'athl,SCARPA MARC EDELSON FRANCESINA FONDO WASH PELLE LASERATAtravis scott naviguer air force 1 taille 5,5 hommesConverse Chuck Taylor 651775C All Star Core Slip 651775C Taylor,adidas originaux samba - formateurs - blanc marine,ben sherHommes de chaussures hommes exp,Hommes Adidas Veritas Mid Rouge Baskets Montantes B24559,EleHommes t Donnelly Light Breen Black 9.5Nike W Air Max 90 Ultra Print, Chaussures de Sport Femme Blanc Cassé,nike formateurs rose blanc argent 3PERPIGNAN LO SUEDE MAR Chaussures Homme Le Coq Sportif Baskets,des vagues de fourgonnettes battant,HOGAN FOOTWEAR Femme BasketS CLOTH Noir - 8365,chaussures de mujer ?para todas las ocasiones y todos los estilosVente Homme Rose Baskets Soldes Date Bostan Laminated Chaussuresadidas originaux les chaussures ombre ck fashion baskets tubulaires, noir solar Rouge mystChaussure The Bear Marla Femme Sable Beige Bottines En Daim Tailles UK 3-8Chaussure Nike Air Huarache Premium Pour Femme Vert Feuille De,hommes femmes est adidas messi 16,3 ba9021 conception conception innovatrice une superbe facture,onitsuka asics gel lyte 3 iii h5a1l-1311 tigre nouveaux formateurs de chaussures,REEBOK ROYAL CLASSIQUE JOGGER 2 mis 33 BLEU mis 33 2 fdbd41,Etnies Jameson Htw Navy 45.5 EU (11.5 US / 10.5 UK),REEBOK F S HI ULTRALITE Intl v50345 taille 35 - 42 BLEU BLANC PRODUIT NEUF OVPDc Shoes Crisis High Wnt M Shoe Bwb Black/White/Black 44 EU (10.5 US / 9.5 UK),nila amp; nila bottines - femmes nila amp; nila bottines en ligne le royaume - uni - 11474225oo,Agodor Coupe Ferm eacute;es Femme - B0795GF7ZJ -,argile bout ouvert mules - femmes argile bout ouvert 11455900rs mules en ligne le royaume - uni -,monsieur madame adidas yeezy boost 750 largeConverse Chuck Taylor All Star Gemma Twill Ox Blanc Baskets chez

WordPress:

J'aime chargement…

4 commentaires sur “Comment pourrait-être le conjoint idéal ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.