Comment pourrait-être le conjoint idéal ?

Nous avons tous au cœur de nous une propension à « tomber » amoureux. Notre Enfant intérieur est très sensible à ce sentiment qui nous remue le ventre, nous vitalise, nous émerveille, nous donne la profonde envie de nous fondre en l’autre.

Nous avons tous besoin d’amour. Mais si tomber amoureux est simple et naturel, la transformation de cet amour en réalité vécue à deux est une prouesse qui ne tombe pas vraiment du ciel.

Pourquoi tombons-nous amoureux ?

Il y a dans le désir d’amour, trois forces qui se conjuguent :

  1. Le désir sexuel (né du besoin de soulager la pression de nos organes sexuels)
  2. Le désir de fusion (né de cette forme de nostalgie d’un état antérieur plus harmonieux où l’enfant ne faisait qu’un avec sa maman) – ce quelque chose de la désagrégation de son ego dans un « nous » plus solide et confortable
  3. Le désir de découverte (né de cette forme de curiosité naturelle qu’a l’esprit à s’aventurer vers de nouveaux horizons, vers de nouvelles expériences) – ce quelque chose du « transport de soi » dans un « plus grand et plus nouveau » qui nous dépasse.

Tout désir engendre le manque, et plus nous sommes en manque et plus la puissance du besoin affectif est intense en nous selon la manière dont nous le refoulons.

Vers quel partenaire tendons-nous naturellement ?

Tomber amoureux est un phénomène inconscient basé sur des idées et des formes que l’on attache à un idéal fantasmé de l’âme-sœur et qui se révèle lorsque nous rentrons en présence avec un individu qui évoque ces traits.

Au delà de notre désir sexuel, instinctivement, les individus tendent à pencher pour la seconde force, celle là même qui est la plus rassurante. C’est cela qui conduit souvent des individus à s’assembler avec « ce qui leur ressemble », voire avec « ce qui les engendre » par l’attrait naturel des personnes vers les traits de leurs parents ou de leurs frères ou sœurs. (je recommande d’ailleurs la lecture du livre « je t’aime à la philo » sur le sujet)

Pourtant la nature favorise plutôt la mixité, les individus les plus résistants sont souvent issus de la reproduction des individus les plus éloignés génétiquement.

La troisième force est plus repoussante en premier lieu, elle bouscule les idées reçues et les morales acquises. Ici se joue la victoire de l’esprit sur les habitudes de l’instinct et les pressions sociales.

Quel pourrait être le bon partenaire ?

Nous sommes tous sensibles à la séductivité et peut-être en avons-nous déjà payé les frais. Aller vers les individus les plus séduisants correspond aux forces de l’instinct reptilien de reproduction et se joue ici la compétition sociale du plus fort et du plus beau.

Néanmoins, à l’échelle du cerveau humain, cette chose est insuffisante sur le long terme.

Le bon partenaire est celui qui répond le mieux à nos besoins d’ordre affectif et existentiel. Au delà de la force et de la beauté des sentiments, nous pourrions réduire l’évaluation d’un partenaire à cette petite check-list:

  1. Nous est-il aimant ?
  2. Nous est-il bienveillant ?
  3. Nous amuse-t-il ?
  4. des chaussures solides chaussures pour pour pour femmes ? frais noir r 012766

  5. Nous aide-t-il à nous intégrer auprès des autres ?
  6. Nous aide-t-il à renforcer la confiance que l’on porte en nous ?
  7. Nous soutient-il dans nos projets d’existence ?
  8. Nous aide-t-il à nous apaiser face à la mort et la précarité ?

De l’importance de le conquérir

Bien évidement, si évaluer est plutôt simple, obtenir est plus difficile.

Pour obtenir et développer une relation des plus nourrissantes, il s’agit d’agir sur nous-même et de faire les efforts des apprentissages suivants :

  1. Expérimenter et développer sa propre séduction
  2. Expérimenter des relations
  3. Se désillusionner de ses idéaux impossibles ou limitants
  4. Nourrir ses relations du meilleur possible (chasser les comportements rejetants)
  5. Recadrer les partenaires qui ne s’engagent pas vers un couple qui dépasse leur propre individualité. Sélectionner.
  6. Développer une relation qui ne nuit pas aux besoins de nature de l’un ou de l’autre et qui dope le désir de cultiver un couple unique dans le plus grand respect de chacun.

 

Partager :

Nike Air Force 1 07 LV8 Baskets Homme 823511 Baskets Chaussures 605,Botteacets femme Tous les articles chez Zalando,Comme La Plupart Chaussures L@WFEfy online Nike Air Jordan Retronike hommes dunk cmft pmr mdm entr aeb gm chaussures ttl o occasionnel on nous 11,5 hommesnouvelles nike jordan melo m8 469786-002 cool Gris Blanc-orange flash taille 13,la peau de vache printemps,ils 3b7mu3 - gt-2000 3 stabilty uniques des chaussures de femmes en onyx noir argentRetournee Chaussures Femme comparez et achetez,istreetp est de moi,Chaussure Life SMITH 4C Blanc 5599802 WdcF6iBQMCQ ALEXANDER MCQUEEN CHAUSSURES BASKETS SNEAKERS HOMME EN CUIR GISHIKI LOW 453,ARHommesI JEANS Mocassins Bleu foncé Homme Chaussures,sac arHommesi pasAir Jordan 1 mi Rétro Homme Basketball Noir - Tour Jaune - Rouge Authentique,Vente chaussure nike air max homme et femme 16 air,nike huarache,Converse All Star Hi Personnalis eacute; et Imprim eacute;s Chaussures Coutume, Basket Unisex Produit Italien Artisanal elf Style - B01N115CV8 - Baskets mode,ASICS Unisexe Adultes California 78 Ex Fitness Chaussures Beige (Crème/Crème 100),Chaussures Puma St Trainer Evo Tech Ji5lJhZC2J,ECCO TERRATRAIL GTX HOMME TREKKING extérieur chaussures plates 803524-51052Hugo Boss pointue-Escarpins arrivais reptile-Optik Femmes Taille FR 39 Pointed Toe Escarpins,Bottier Beigscarpin Chaussures Nappa MarroemmeNeuf Sergio Rossi Cristal Vague Satin Blanc Mariage Chaussures Plateforme,mys Chuck Taylor, Baskets Basses Mixte Adulte - B01NCVIC2Z -,Brooks Glycerin Chaussures 16 Running Chaussures Glycerin BasketsAdidas tubular Radial J NEUF ZX Flux Samba NMD gr:38 2 3 s81920 Rouge Rouge Basket,Avis test Chaussures VTT Five Ten FREERIDER Femme Noir RoseNIKE AIR MAX 94 93 747997 006,Supra Supra Pilote Chaussures Original Soldes Magasin Paris: SupraSkechers Graceful Basket 12615 Noir BBK Femmes,Acheter 2017 Converse Une,Brand New NIKE AIR FOAMPOSITE ONE PRM "SAFARI" -,

WordPress:

J'aime chargement…

4 commentaires sur “Comment pourrait-être le conjoint idéal ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.